Pour être en bonne santé et surtout profiter au mieux de leur saveur, il est recommandé de manger les fruits et légumes de saison. La blette est un légume dont la saison va du mois de juin à novembre. C’est donc la saison idéale pour en manger et l’intégrer à diverses recettes. En France, certaines personnes les cultivent dans leur potager et peuvent donc en cuisiner plus souvent. Riches en minéraux et en fibres, les blettes sont bonnes pour la santé. Comment cuisiner les feuilles de blette ou bette ?
Le gratin de blettes
Pour la cuisine des blettes, vous pouvez tester différentes recettes avec ce légume de saison. L’une des plus simples à réaliser est le gratin de blettes. Pour la préparation, commencez par faire bouillir les blettes à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Vous viendrez ensuite les égoutter et les découper. Après avoir préchauffé votre four à 210 °C, beurrez un plat à four pour y placer les blettes.
Pendant ce temps, passez à la préparation de la sauce béchamel. Pour ce faire, faites blondir de la farine dans 30 g de beurre fondu sur un feu moyen. Ajoutez du lait et laissez le mélange s’épaissir avant de saler et d’ajouter du poivre et de la noix de muscade râpée. Retirez du feu et ajoutez 3 jaunes d’œufs et du gruyère. Versez la sauce obtenue sur les blettes avant de les faire cuire au four pendant 20 minutes.
La tarte aux blettes
Pour manger les blettes et profiter de leurs bienfaits pour la santé, vous pouvez cuisiner une tarte aux blettes. Pour la préparation, vous aurez besoin :
- d’un kilo de blettes ;
- de 50 g de raisin de Corinthe ;
- de 50 g de gruyère ;
- de 50 g de pignons ;
- d’un œuf ;
- et de 2 paquets de pâte brisée.
Nettoyez bien les blettes et retirez leurs côtes. Faites-les cuire puis découpez-les grossièrement avant de les laisser refroidir. Ensuite, dans un saladier, mettez les blettes et ajoutez du sel, du poivre, l’œuf entier, les pignons, les raisins de Corinthe et le gruyère râpé puis sucrez l’ensemble.
Dans une plaque à tarte, ajoutez les ⅔ de la pâte à tarte. Ajoutez le mélange puis aplanissez. Recouvrez ensuite avec la pâte restante et faites les bords. N’hésitez pas à réaliser quelques lignes de couteau pour que la tarte respire. Sucrez encore davantage et passez au four à 200 °C pour une cuisson de 30 à 35 minutes.
Les blettes à la crème
Les blettes à la crème sont une autre recette que vous apprécierez certainement de cuisiner et manger avec ce légume. Pour la préparation de ce plat, vous aurez besoin de crème fraîche, de feuilles de bette, de lardons, de poivre, de sel et de muscade. Après le nettoyage des blettes, retirez les filaments et coupez la feuille.
Gardez seulement la tige et le début de feuille. Découpez les blettes et faites-les cuire à l’eau pendant 40 minutes. Égouttez les blettes en vous assurant qu’elles sont bien tendres. Après avoir fait revenir les lardons, faites revenir les blettes dans la crème fraîche. Ajoutez ensuite les lardons, le poivre, le sel et les noix de muscade râpées.
Articles similaires
- Quelques idées de recettes pour cuisiner les aubergines
- Cuisine : top 3 des meilleures recettes à base de fenouil
- Comment bien préparer le butternut ?
- Astuces de cuisine : 3 recettes à base de courgette
- Astuces : 3 façons de cuisiner la patate douce