La fin de l’année approche et avec elle, le panais fait son grand retour sur les étals des maraichers. Vous prévoyez de vous en procurer au marché et avez envie de bien le cuisiner. Il existe plusieurs recettes dont le panais est la vedette. Voici pour vous une recette et quelques conseils et astuces qui vous permettront de sublimer ce légume.
Quelle est la meilleure technique pour cuisiner du panais ?
Le panais est un légume ancien dont l’aspect rappelle beaucoup la carotte. Très présent au marché à partir de la saison d’automne, le panais est un légume qui intègre énormément de recettes. Vous pouvez en utiliser pour :
- une recette de salade ;
- une recette de soupe de saison ;
- une recette de gratin ;
- une recette de sauce ;
- une recette de velouté ;
- etc.
Le panais peut même être utilisé pour faire des tartes. Comme vous pouvez le constater, c’est un légume que vous pourriez intégrer à tout un menu pour différentes préparations. Quelle que soit la recette, il y a tout de même des règles générales à suivre pour cuisiner le panais.
L’étape de la préparation du panais
Le légume doit avant tout être préparé avant utilisation. La manœuvre est similaire à celle utilisée pour la préparation de la carotte. Vous pouvez donc simplement rincer le panais à l’eau courante ou utiliser un économe pour l’éplucher. Notez que la chair du légume peut noircir après que vous l’ayez épluché. Pour éviter cela, vous pouvez le tremper dans du jus de citron.
L’étape de la cuisson du panais
Le panais ressemble à la carotte et ici encore, les astuces utilisées pour la carotte peuvent servir pour le panais. Pour la cuisson de ce légume réputé bon pour la santé, il faut simplement mettre de l’eau à bouillir dans une casserole et y ajouter le panais coupé en morceaux ou entier. Après 20 à 25 minutes de cuisson, votre panais est prêt.
Si vous préférez la cuisson à la vapeur, 10 minutes suffiront et si vous optez pour une poêle, entre 10 et 15 minutes seront nécessaires. Notez que vous n’êtes pas tenu de passer par l’étape de la cuisson du panais. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter de râper le panais cru, exactement comme on peut râper de la carotte.
Deux idées de recettes à base de panais
La première recette décrite ici est nommée écrasé de panais. Elle est simple à réaliser, car il suffit pour la faire, de mettre à la cuisson dans une eau salée, votre panais. Laissez cuire vingt minutes puis égouttez vos panais avant de les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajoutez du beurre avant d’écraser le légume et vous obtiendrez une belle texture. Servez et profitez de cette délicieuse saveur.
Vous pouvez aussi faire une salade avec votre panais. En fonction de vos préférences, râpez le panais ou faites-le cuire pour le couper en morceaux. Ajoutez à votre salade d’autres légumes comme de la carotte, des pommes de terre, des radis, et de la betterave. Faites une sauce vinaigrette avec du céleri haché, du vinaigre, un peu de mayonnaise et du sel. Le goût sucré du panais sera parfaitement mis en valeur par les autres saveurs des autres légumes. C’est une salade parfaite en entrée avant de déguster par exemple un plat de frites.
Articles similaires
- Recettes nutritives à réaliser facilement
- Découvrez quelques recettes de chou chinois
- Comment bien préparer le butternut ?
- Astuces : 3 façons de cuisiner la patate douce
- Astuces de cuisine : 3 recettes à base de courgette