Logo Cuisine Martine

Comment bien préparer le butternut ?

Comment cuisiner le butternut à la perfection ?

La courge butternut également appelée courge musquée ou courge doubeurre est un aliment de la famille des cucurbitacées. Il se cuisine bien durant la saison de l’automne et peut se consommer en soupe, en purée ou en potage selon les goûts de chacun. Pour cuisiner à la perfection ce légume, diverses options de recettes s’offrent à vous. Voici quelques idées de recettes pour bien cuisiner le butternut.

Le butternut rôti au four

Pour profiter de ce légume de la saison d’automne, rien de tel que de le cuisiner sous forme de rôtie au four. En effet, c’est le mode de cuisson par excellence de cette courge. Pour la préparation de ce fameux plat, lavez la courge et découpez-la dans le sens de la longueur. Enlevez la partie creuse de la chair en vous assurant que toutes les graines sont bien retirées

Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive ou de l’huile d’avocat au choix à l’intérieur de la courge et placez les morceaux dans un plat à four avant d’enfourner. Laissez cuire 40 minutes environ à 350 °C jusqu’à ce que la chair de la courge butternut soit bien tendre. 

La cuisson à la vapeur de la courge butternut

Pour la cuisine des courges butternut avec brio, vous pouvez opter pour une recette de cuisson à la vapeur. La cuisson à la vapeur est la technique de préparation qui vous permettra de conserver au mieux les qualités nutritionnelles de la courge butternut. La cuisson à la vapeur est la base idéale si vous souhaitez faire une recette telle que :

  • la purée ;
  • une soupe ;
  • ou un potage de courge butternut. 

Pour commencer la préparation, vous devez bien laver la courge et la découper en morceaux. Vous viendrez vider la partie centrale puis la découper en morceaux sous forme de cubes. Disposez les morceaux dans un panier vapeur avant de les faire cuire pendant 15 minutes environ, le temps que la chair soit tendre

Une fois cuits, vous pourrez retirer l’eau. Notez que vous pouvez aussi cuire la courge directement dans de l’eau. Cependant, les morceaux se gorgent d’eau et le goût naturel de la courge sera altéré. Lorsque les morceaux seront cuits, vous pouvez assaisonner selon vos goûts en ajoutant les épices de votre choix. 

La cuisson à la poêle 

La cuisson à la poêle 

Pour ravir vos palais, il est possible de cuisiner vos courges butternut à la poêle. Une fois encore, découpez le légume en deux et retirez les graines au centre creux. Enlevez la peau et coupez la courge en morceaux cubiques. 

Dans une poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive ou une noisette de beurre au choix. Mettez ensuite une gousse d’ail et les épices et aromates de votre choix et faites revenir. Au bout de 12 ou 15 minutes, la courge sera tendre. Vous pouvez y ajouter un peu de sauce crème. Vous pourrez accompagner la sauce obtenue avec du riz. 

Une cuisson au micro-ondes 

La cuisson au micro-ondes convient à ceux qui veulent opter pour une recette qui ne prend pas de temps. Encore une fois, divisez la courge en deux et éliminez les graines. Percez ensuite des trous avec une fourchette dans la chair de la courge. Ajoutez les épices de votre choix puis placez la courge dans un plat creux. Recouvrez alors d’une pellicule alimentaire et laissez cuire. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.