Logo Cuisine Martine

Les fruits et les légumes de saison à consommer en novembre en France

Fruits de saison en novembre en France pour se préparer l'hiver

À l’approche de la fin d’année, les températures se font de plus en plus basses, ce qui peut affaiblir l’organisme qui essaie de faire face à ces modifications. Pendant cette période, il est important d’apporter beaucoup de vitamines et de minéraux au corps. Un objectif qui peut être atteint en misant sur une alimentation riche en fruits et légumes de saison. Si vous êtes en France, voici une liste de fruits et de légumes à privilégier pendant le mois de novembre.

Le chou vert, le chou-fleur et le chou de Bruxelles

Les différentes variétés de chou sont de bonnes options à envisager pendant le mois de novembre. Le chou vert, par exemple, est particulièrement riche en glucosinolates et en vitamines C. Son cousin, le chou-fleur, a l’avantage d’avoir des vertus qui permettent de protéger le corps contre le cancer, les problèmes de foies et il aide à éliminer les substances toxiques. Pour finir, le chou de Bruxelles est très riche en vitamine C et en calcium.

Le céleri branche ou rave

Les branches du céleri sont riches en antioxydants. On y retrouve notamment l’apigénine qui permet de lutter contre le cancer et les maladies cardiaques. Comme le céleri rave, les branches ont aussi des propriétés anti-inflammatoires grâce à leurs flavonoïdes.

La carotte

La carotte est l’un des légumes de saison en novembre

Privilégiée au sein des soins de beauté, la carotte est l’un des légumes de saison en novembre qui permettent de prendre soin de votre peau. Les caroténoïdes qu’elle contient lui permettent également d’avoir une action bienfaisante sur la protection des cellules.

La clémentine

Pour faire le plein de vitamines C au mois de novembre, afin de préparer l’hiver, vous pouvez vous tourner vers la clémentine qui a une action antioxydante et qui contribue fortement à ralentir le vieillissement des cellules.

La châtaigne

Manger des châtaignes en novembre est une bonne idée pour profiter de la fraicheur du fruit et des prix bas de la saison. Le fruit est riche en glucides complexes et a un indice glycémique faible. En outre, le fruit est très riche en fer et en potassium.

La grenade

Lorsque vous prenez des grenades en fruit directement ou en infusion, vous permettez à votre corps de profiter de plus d’antioxydants que si vous prenez un verre de vin rouge ou une tasse de thé vert. La meilleure manière de profiter du fruit est d’ailleurs de prendre du jus de grenade qui permet de concentrer ses vertus antioxydantes.

La poire d’hiver

À l’approche de l’hiver et à la fin de l’automne, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la poire d’automne ou d’hiver. Tout comme les grenades, la poire concentre beaucoup d’antioxydants et de vitamines C pour faire face aux températures basses de la saison. Préférez les poires biologiques dans la mesure où les pesticides se concentrent dans la peau du fruit, ce qui vous amènera à la peler à chaque fois que vous voudrez en manger.

En dehors de ces fruits, vous pouvez aussi essayer la pomme ou le brocoli en novembre. Ce sont d’excellents fruits de saison que vous pouvez trouver en France.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cuisine Martine

Articles récents

Catégories