La courgette est un légume très apprécié par les Français. D’ailleurs, c’est la star de l’été. La particularité de ce légume est qu’il peut se manger cru ou cuit. De même, vous pouvez l’intégrer aussi bien dans un plat salé que dans une recette sucrée. Quelles sont les meilleures recettes pour cuisiner la courgette ? On vous dit tout ici.
Le gratin de courgettes
Le gratin de courgettes est une recette très facile à réaliser. Ce plat est très savoureux et vous pouvez le réaliser pour régaler les papilles de vos proches lors d’un diner. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- de courgettes,
- de parmesan râpé ;
- et de crème fraiche.
Pour commencer la préparation, épluchez vos légumes et coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Ensuite, prenez un plat de cuisson, beurrez-le avec une noisette de beurre avant de le frotter avec une gousse d’ail. Disposez les courgettes dans le plat de cuisson avant de les saler et de les poivrer. Recouvrez-les ensuite de crème fraiche. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de légumes. Rajoutez le parmesan râpé sur la dernière couche et recouvrez le plat de papier aluminium avant de le mettre au four pendant 2 heures. C’est prêt, vous pouvez servir.
Ce plat est idéal pour les personnes qui souhaitent perdre leurs kilos en trop. En réalité, la courgette fait partie des légumes qu’on peut manger en été pour perdre du poids.
Les courgettes farcies
Il faut très peu d’ingrédients pour faire des courgettes farcies. En effet, vous aurez besoin en plus des courgettes, de la viande hachée, des tomates, d’herbes, de province, de l’oignon, du fromage râpé, d’un œuf et du sel et du poivre.
La première étape de la recette consiste à bien nettoyer les courgettes et à les découper en deux dans le sens de la longueur. Par la suite, vous devez retirer la pulpe de chaque courgette et réserver la chair.
Dans une poêle, faites suer un oignon découpé en dé avec un peu d’huile. Ajoutez la viande hachée et la chair des courgettes découpées en petits morceaux. Après quelques minutes de cuisson, ajouter deux tomates coupées en dé, saler et puis poivrer le contenu de la poêle. La farce cuite, laissez-la se refroidir avant d’y ajouter un œuf. Garnissez vos courgettes avec la farce et recouvrez-les de fromage de chèvre râpé et mettez-les au four pendant une quarantaine de minutes. Voilà, c’est prêt.
Vous pouvez accompagner votre gratin de courgette d’un jus de pamplemousse. Le pamplemousse est un fruit qui regorge de nombreux bienfaits pour la santé.
Les pâtes aux courgettes et au fromage de chèvre
La recette de pâtes aux courgettes et au fromage de chèvre est facile à faire. Vous pouvez la réaliser quand vous n’avez pas envie de faire la cuisine. Pour ce plat, vous aurez besoin de pâtes, de courgettes, d’huile d’olive, d’herbes, de Provence, d’échalotes, de fromage de chèvre râpé, de sel, de poivre, de cumin et d’ail.
Pour commencer la cuisine de ce plat, nettoyez vos légumes et découpez-les en dés. Dans une poêle assez grande, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez les courgettes et une moitié d’échalote émincée. Rajoutez également les herbes de province, l’ail haché, le cumin, le sel et le poivre. Laissez cuire une dizaine de minutes. Pendant la cuisson de vos légumes, faites cuire vos pâtes selon les instructions de l’emballage et de vos préférences. Égouttez-les et réservez une partie de l’eau de cuisson.
Rajoutez vos pâtes au contenu de votre poêle et l’eau de cuisson que vous avez réservée. Laissez cuire une minute avant de servir. N’oubliez pas d’ajouter le fromage de chèvre râpé sur les pâtes dans l’assiette.
Articles similaires
- Cuisine : top 3 des meilleures recettes à base de fenouil
- Recettes nutritives à réaliser facilement
- Astuces : 3 façons de cuisiner la patate douce
- Quelques idées de recettes pour cuisiner les aubergines
- Quelle recette pour cuisiner les blettes ?