Logo Cuisine Martine

Quels sont les fruits de saison en Février en France ?

Fruits de saison en février en France : une sélection à envisager

Février rime avec températures basses. Pour faire face à ces dernières, il est recommandé de consommer régulièrement des fruits et des légumes, sources de vitamines et de nutriments essentiels pour supporter le fonctionnement et le système immunitaire du corps. Nous vous proposons ici quelques fruits et légumes de saison que vous pouvez trouver en France pendant ce mois.

Misez sur les légumes

La betterave, la carotte, le chou frisé, le chou de Bruxelles ou le chou-fleur, etc. sont des légumes aux nutriments essentiels que vous pouvez privilégier en janvier, mais aussi en février dans vos repas. Vous pouvez aussi essayer :

  • Les radis ;
  • Le céleri ;
  • L’endive ;
  • L’épinard.

À ces légumes, vous pouvez ajouter ceux qui suivent.

Le navet

Cette légumineuse proche de l’oignon est particulièrement riche en potassium. Par ailleurs, consommer des navets réduit fortement le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Le légume se conserve très bien au frais ou au congélateur, ce qui vous permet de continuer à en profiter même pendant le mois de mars.

La patate douce

Ce tubercule qui est plein de vertus est quelque peu difficile à retrouver en France. Toutefois, certains marchés de produits importés permettent d’en trouver sans grande difficulté en fonction de la région dans laquelle vous habitez. La patate douce est particulièrement appréciée en février pour les plats de ragouts qu’elle permet de préparer. Elle est également recherchée pour le bêta-carotène qu’elle apporte qui contribue à améliorer la vision nocturne.

Le rutabaga et le topinambour

Deux autres légumes de saison que vous pouvez essayer en février, le rutabaga et le topinambour. Si les noms peuvent être assez difficiles à prononcer ou à retenir, l’aspect de ces légumes ne trompe pas et leurs saveurs peuvent apporter quelque chose de spécial pour agrémenter vos plats. Les deux légumes sont en outre très appréciés pour leur action sur le transit intestinal et le tube digestif.

Sucrez vos desserts et vos encas

En dehors du kiwi, l’orange et le pamplemousse, vous pouvez essayer d’autres fruits un peu moins populaires pendant votre mois de février.

La grenade

Ces petites graines sucrées sont très riches en antioxydants, ce qui permet de réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang. Vous pouvez en trouver dans le Sud de la France.

La noix de coco

Fruits et légumes de saison que vous pouvez trouver en France

Les acides gras que l’on retrouve en quantité dans la noix de coco contribuent fortement à la bonne digestion de vos repas. Il faudra toutefois viser les marchés d’importation dans la mesure où le fruit n’est pas cultivé en France, bien qu’il soit très tendance en février.

L’anone

Pendant l’hiver, vous avez besoin d’une bonne dose de vitamines C pour faire le plein et permettre à votre corps de supporter les basses températures. L’anone, cousin proche du corossol, se présente comme le fruit parfait pour vous aider à faire des réserves durant le mois de février.

Pour conserver vos fruits le plus longtemps possible, afin d’éviter les multiples sorties pour vous réapprovisionner, vous pouvez séparer les fruits sucrés et les fruits acides en les conservant dans des compartiments séparés.

En hiver, essayez aussi de miser sur l’oignon, la betterave, le céleri, les radis et la carotte. Ces légumes peuvent être vus comme une solution saine et riche pour faire le plein de vitamines pendant la saison. N’oubliez pas d’inclure aussi l’orange, le kiwi, le citron, le pamplemousse et la mandarine pour profiter des vertus antioxydantes de ces fruits de saison.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cuisine Martine

Articles récents

Catégories