Logo Cuisine Martine

5 fruits et légumes dont le nom commence par un J

Fruits et légumes commençant par J : 5 possibilités à envisager

Qu’il s’agisse d’avoir une alimentation saine et variée ou encore d’améliorer sa connaissance des vertus des fruits et légumes, il existe de nombreuses raisons de s’intéresser aux fruits de la nature. En dehors de la jacque qui est quelque peu connue, il existe quelques fruits dont le nom commence par la lettre J et qu’il peut être intéressant de connaître. Nous vous faisons découvrir ici 5 fruits et légumes commençant par la lettre J, leur origine et leurs vertus.

La jacque

Encore appelée pomme de jacque ou ti’jacque, ce fruit est sans doute l’un des plus nutritifs qui soit. On retrouve le jacquier de manière générale dans les forêts d’Asie tropicale. L’arbre produit régulièrement des fruits entre les mois de novembre et de janvier.

Le fruit peut souvent peser plusieurs kilos, cela à cause de sa contenance qui peut aller de 50 à 500 graines par fruit. Le goût de ces graines rappelle fréquemment celui de la mangue ou de l’ananas. Tout comme ces fruits, la chair et la peau de la jacque peuvent servir à des décoctions pleines de vertus. Cependant, il faudra faire attention à ne jamais consommer le fruit cru à cause de sa toxicité. Il est recommandé de griller ou de faire bouillir les graines avant de les consommer.

Le jujube

Cultivé en Chine depuis des milliers d’années, le jujube, encore appelé datte chinoise, est très apprécié dans les plats de ce pays. On le retrouve également dans de nombreux produits commercialisés sous la forme de compotes de fruits et de confitures. Réputé pour ses fibres et son action antioxydante, ce fruit peut aussi :

  • Favoriser le transit intestinal ;
  • Etre une grande source d’énergie pour le corps ;
  • Stimuler les défenses immunitaires.

Aujourd’hui, la culture du fruit est aussi réalisée au Cameroun où le jujube est aussi apprécié pour ses senteurs.

Le jaboticaba

Parmi les fruits préférés des aborigènes du Brésil, on retrouve le jaboticaba. Ce fruit provient d’un arbre cauliflore, ce qui signifie qu’il pousse directement sur le tronc et les branches. Il est généralement très agréable à consommer lorsqu’on prend le temps de retirer la peau et les pépins qui sont souvent durs et acides. Aujourd’hui, vous pouvez trouver ce fruit dans la plupart des pays d’Amérique du Sud et même aux États-Unis.

Le jamalac

Bien qu’il est inconnu au sein de l’Hexagone, le jamalac est toutefois assez populaire chez les Réunionnais, notamment pour ses vertus pour la santé. Sa forme rappelle celle de la poire, exception faite de sa couleur qui est souvent rosée ou rose vif. Très apprécié en Indonésie d’où il est originaire, c’est un fruit délicieux qui a une chair particulièrement juteuse et qui est très agréable à consommer entre les mois de décembre et de janvier.

Le jicama

Fruits et légumes commençant par la lettre J

Seul légume de cette sélection, le jicama mérite bien sa place dans cette liste bien qu’il soit très peu connu des Français. C’est un légume racine qui est aussi connu sous le nom de Pois-Patate ou de Haricot-Igname selon les contrées. Son nom provient d’une expression aztèque qui signifie « qui a du goût ». Celle-ci laisse entrevoir une belle promesse avant même de passer à la dégustation du fruit dans la mesure où ce dernier est croquant et sucré et peut laisser un goût de châtaigne lorsqu’il arrive à maturité.

En dehors de ces 5 fruits et légumes, il existe également la jambose rouge, la juglans regia et la jubaea chilensis qui méritent aussi d’être connus.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cuisine Martine

Articles récents

Catégories