Logo Cuisine Martine

Quels sont les fruits et légumes dont le nom commence par V ?

Fruits et légumes commençant par V : une sélection riche en vitamines

S’il existe de nombreux mots qui commencent par la lettre V, il n’est pas très évident de trouver des noms de fruits ou de légumes qui commencent par cette lettre. Il en existe toutefois quelques-uns que ce guide propose de vous faire découvrir ici.

La vavangue

Originaire de Madagascar, la vangueria madagascariensis, plus connue sous le nom de vavangue est un fruit de couleur brun-jaunâtre qui est globuleux, brillant et lisse. Une fois à maturité, ces fruits sont très recherchés pour leur saveur douce et agréable qui ressemble quelque peu à celle du chocolat. On en trouve :

  • A Cuba ;
  • Au Kenya ;
  • An Éthiopie ;
  • En Tanzanie ;
  • En Ouganda.

Ces fruits ont aussi un goût quelque peu acide et astringent qui apporte aux jus, bouillies et gelées, une certaine saveur particulièrement agréable. Ils sont également riches en oligo-éléments comme le zinc, le calcium, le magnésium et le potassium. On y retrouve aussi une forte teneur en acide gras et aminés comme la lysine, la leucine, etc. dans la pulpe.

La vanille

L’orchidée vanille produit un ingrédient unique que l’on peut qualifier de fruit dans la mesure où il possède un arôme délicieux et incomparable qui permet de le mêler à de nombreuses préparations. Le fruit de la plante est en fait une gousse dont la taille peut aller de 5 cm à 22 cm selon la région où elle est cultivée. Ces gousses sont ensuite traitées afin d’obtenir des extraits de vanille qui sont principalement composés de sucres, de vitamines et de minéraux.

Le fruit aide à la production d’enzymes dans le corps et aide à réduire le mauvais cholestérol, ce qui permet de diminuer considérablement le risque de crise cardiaque.

La verveine

La vitelotte est une variété de pomme de terre

On en trouve en France, en Amérique latine et en Chine, mais ce légume est bien originaire de l’Afrique du Nord. La verveine citronnelle est un légume qui est couramment utilisé pour agrémenter :

  • Les boissons aux fruits ;
  • Les marinades ;
  • Les confitures ;
  • Les desserts ;
  • Les soupes.

On la retrouve généralement sur le marché sous sa forme de feuilles séchées qui, en dehors de la cuisine, servent aussi à la préparation de remèdes traditionnels pour traiter des problèmes de santé, notamment de foie, de rate ou encore les inflammations du corps. Prise en infusion, la verveine citronnelle permet aussi de soulager la fièvre et le rhume.

La vitelotte

La vitelotte est une variété de pomme de terre qui est toutefois classée dans la catégorie des légumes. Sa particularité lui vient de sa couleur noire ou violette et d’une peau assez dure qui reste somme toute assez facile à éplucher. Son origine reste peu connue, bien que ceux qui connaissent assez bien le légume admettent qu’il est plutôt ancien.

La classification de la vitelotte dans les légumes vient notamment de son faible rendement et de sa composition en comparaison aux autres variétés de pommes de terre.

En cuisine, il est possible d’utiliser la vitelotte cuite pour accompagner un plat de viande ou de poisson ou encore de la réduire en purée. Ce dernier plat constitue par ailleurs une bonne découverte pour des invités à cause de sa couleur particulière.

Le goût de ces fruits peut être différent en fonction des différentes variétés cultivées et de l’endroit où la culture est faite. La vavangue peut par exemple avoir un goût proche de celui de la pomme, tandis que les gousses de vanille pourront avoir des saveurs plus épicées dans certains pays, comme c’est le cas à Madagascar.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cuisine Martine

Articles récents

Catégories