Logo Cuisine Martine

Épanchement pleural : quelle espérance de vie et quels traitements ?

Épanchement pleural : quelle espérance de vie et quels traitements ?

Communément appelé ‘’eau dans les poumons’’, l’épanchement pleural est une accumulation anormale de liquide dans la cavité pleurale. Bien plus qu’un simple phénomène bénin, c’est en réalité un signal d’alarme que le corps envoie, car il est parfois le symptôme de diverses maladies, allant de l’insuffisance cardiaque au cancer. L’espérance de vie en cas d’épanchement pleural est donc très variable et dépend de la cause sous-jacente. De ce fait, les traitements visent à la fois à évacuer le liquide et à traiter la maladie responsable. En savoir plus sur cette affection et sa prise en charge dans cet article.

Quels sont les différents types d’épanchement pleural et leurs causes ?

Comme nous l’avons commencé à le dire, on parle d’épanchement pleural lors que du liquide s’accumule de façon anormale dans la cavité pleurale, l’espace situé entre les deux feuillets de la plèvre, la membrane qui enveloppe les poumons. Il existe deux grands types d’épanchements pleuraux : l’épanchement transsudatif et l’épanchement exsudatif.

L’épanchement transsudatif traduit un déséquilibre des pressions dans les vaisseaux sanguins et les poumons. Le liquide qui s’accumule est pauvre en protéines. L’insuffisance cardiaque congestive, la cirrhose du foie et l’insuffisance rénale en sont les causes les plus fréquentes.

Quant à l’épanchement exsudatif, il est dû à une inflammation ou à une lésion de la plèvre. Le liquide est riche en protéines et en cellules inflammatoires. Ce phénomène peut être causé par :

  • une pneumonie ;
  • une tuberculose ;
  • un cancer du poumon ou de la plèvre (mésothéliome) ;
  • une embolie pulmonaire ;
  • une pancréatite ;
  • une maladie auto-immune (lupus, polyarthrite rhumatoïde).

Quelle est l’espérance de vie en cas d’épanchement pleural ?

Il est impossible de donner une espérance de vie unique pour l’épanchement pleural, car elle dépend entièrement du problème de santé qui en est la cause. Lorsqu’il est d’origine cardiaque, le pronostic est étroitement lié à la gravité de l’insuffisance cardiaque. Le traitement apporté est déterminant pour améliorer la situation et prolonger la vie du patient.

Dans le cas d’une infection comme une pneumonie ou une tuberculose, un traitement rapide et efficace permettra une évacuation complète du liquide, sans impact négatif sur l’espérance de vie. Par contre, pour un épanchement lié à un cancer, le pronostic est généralement plus préoccupant. Il dépend du type de cancer, de son stade et de la réponse au traitement. Ici, l’espérance de vie variera de quelques mois à plusieurs années.

Quelle est l’espérance de vie en cas d’épanchement pleural ?

Quelle est la prise en charge en cas d’épanchement pleural ?

Le traitement de l’épanchement pleural a deux objectifs principaux dont le premier est de soulager les symptômes. Cette étape consiste à évacuer le liquide accumulé dans la cavité pleurale. Cela peut se faire par une ponction pleurale où le médecin insère une aiguille fine dans la cavité pleurale pour aspirer le liquide. Si l’épanchement est important, un drain thoracique (un tube fin) peut être inséré pour permettre une évacuation continue du liquide.

Le second objectif de la prise en charge consistera à traiter la maladie en cause afin d’éviter la récidive de l’épanchement et d’améliorer le pronostic. Pour ce faire, le médecin peut prescrire :

  • des antibiotiques en cas d’infection bactérienne (pneumonie, tuberculose) ;
  • des diurétiques pour une insuffisance cardiaque ;
  • une chimiothérapie, une radiothérapie ou une chirurgie dans le cas d’un cancer ;
  • des immunosuppresseurs s’il s’agit d’une maladie auto-immune ;
  • des anticoagulants en cas d’embolie pulmonaire.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *