Logo Cuisine Martine

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?

Symptôme intolérance lactose : comment les reconnaître ?

L’intolérance au lactose est un problème lié à la digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Ce dommage est souvent causé par un déficit de lactase. Les personnes atteintes de cet inconfort peuvent présenter certains symptômes, ce qui leur permet de détecter si elles sont intolérantes ou pas. Pour cela, il vous faudra évidemment connaître ces symptômes, connaître les causes de cette intolérance ainsi que la manière de la traiter si c’est possible. Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ? Quels sont les symptômes et les causes de l’intolérance au lactose ?

Qu’est-ce que c’est l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est un problème de digestion dû à une consommation excessive de lactose dépassant la capacité de la personne à digérer le sucre contenu dans le lait. Elle est souvent constatée chez les individus qui produisent peu de lactase pour bien digérer le lactose. Le lactose non transformé par la lactase est présent dans l’intestin où il fermente ; ce qui est à la base des symptômes de digestion.

Le lactose est un sucre contenu dans le lait, les yaourts, le beurre et les fromages. En résumé, le lactose est principalement contenu dans les produits laitiers. Il se retrouve également dans l’ensemble des produits et plats préparés à partir des ingrédients contenus dans une sauce.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?

Les symptômes diffèrent d’un individu à un autre, ils apparaissent souvent entre 30 minutes et 2 heures après l’ingestion de la nourriture contenant le lactose. Nous pouvons noter comme symptôme, des symptômes de types digestifs tels que :

  • Les sensations de ballonnement abdominal ;
  • Les crampes et les douleurs abdominales ;
  • Les excès de gaz intestinaux et gargouillis ;
  • La diarrhée
  • Etc.

Vous pouvez aussi ressentir des maux de ventre chroniques ainsi que des maux de tête répétitifs. En fonction du degré de votre intolérance, il peut arriver que vous développiez aussi des problèmes de peau.

Quelles sont les causes de l’intolérance au lactose ?

Quelles sont les causes de l’intolérance au lactose ?

Les causes de l’intolérance au lactose sont différentes selon l’âge, c’est-à-dire que la cause de l’intolérance au lactose chez les enfants est différente de celle des personnes âgées. En effet, chez un nouveau-né le manque de lactase n’est pas étonnant, c’est une maladie rare dont souffre ce dernier appelé déficit congénital en lactase. L’intolérance au lactose chez l’enfant est fréquente, mais cesse lors du traitement de la muqueuse intestinale.

La lactase diminue progressivement, entre la fin de l’enfance et de début de l’âge adulte : la diminution ainsi observée provient d’une adaptation normale à la diversification de l’alimentation. L’intolérance au lactose évolue au rythme de l’âge de l’individu, et pour la majorité le taux de tolérance est élevé à cause d’une consommation raisonnable des produits laitiers.

Par ailleurs, l’intolérance au lactose peut être causée par une maladie de l’intestin grêle. Elle peut être causée après une gastro-entérite, une giardiase.

Comment traiter l’intolérance au lactose ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécial, mais il existe un moyen, c’est de diminuer ou d’éliminer le lactose de votre alimentation. Parmi les aliments disponibles dans votre cuisine, il ne doit donc pas y avoir ceux contenant le lactose. Ce moyen est appelé éviction alimentaire. En revanche, l’éviction alimentaire est facultative et non obligatoire.

Prendre des comprimés ou poudres contenant la lactase est aussi une meilleure option pour entretenir votre santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.