Logo Cuisine Martine

Malaise vagal : les symptômes inquiétants et le remède de grand-mère qui fonctionne

Malaise vagal : les symptômes inquiétants et le remède de grand-mère qui fonctionne

Causés par divers facteurs allant de la fatigue à des problèmes de santé sous-jacents, les malaises sont des événements susceptibles de survenir à tout moment et de toucher des personnes de tous âges. Parmi ces malaises, le malaise vagal se distingue par ses caractéristiques spécifiques et ses mécanismes particuliers. Aussi appelé syncope vagale, celui-ci se manifeste par une perte de connaissance soudaine due à une stimulation excessive du nerf vague. Il est généralement bénin, mais peut susciter l’inquiétude si certains symptômes se manifestent. Toutefois, il est possible de soulager un malaise vagal par des gestes simples et des remèdes de grand-mère présentés plus bas dans cet article.

Malaise vagal : comprendre les mécanismes et les causes

Pour mieux appréhender les symptômes et les remèdes de ce problème de santé, il faut d’abord comprendre ce qui se passe lors d’un malaise vagal. Le nerf vague est le nerf qui relie le cerveau à de nombreux organes. Il joue surtout un rôle notable dans la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Ainsi, lorsque ce nerf est trop stimulé, il provoque une chute brutale de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque. Le cerveau qui devient moins bien irrigué entraîne alors la perte de connaissance.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher cette stimulation excessive du nerf vague :

  • le stress, la peur, la douleur, la vue du sang ou une émotion vive ;
  • la déshydratation et une chaleur intense ;
  • le fait de rester debout immobile pendant longtemps (l’accumulation de sang dans les jambes diminue l’apport sanguin au cerveau) ;
  • un effort physique important et inhabituel ;
  • des médicaments comme les antihypertenseurs.

Quels sont les symptômes d’un malaise vagal ?

Le malaise vagal s’annonce généralement par des signes à savoir : pâleur, sueurs, nausées, vertiges, bourdonnements d’oreilles, vision floue. La perte de connaissance est brève, souvent moins d’une minute. Cependant, certains symptômes doivent vous alerter et nécessitent une consultation médicale :

  • une perte de connaissance prolongée (plus de quelques minutes) : si la personne ne reprend pas connaissance rapidement, il peut s’agir d’un problème plus grave ;
  • une douleur thoracique : une douleur dans la poitrine, même légère, peut être le signe d’un problème cardiaque ;
  • des difficultés respiratoires : si la personne a du mal à respirer après le malaise, il faut consulter en urgence ;
  • des maux de tête intenses : un mal de tête violent et inhabituel peut être le signe d’une hémorragie cérébrale ;
  • des convulsions : des mouvements involontaires et incontrôlés peuvent indiquer une crise d’épilepsie ;
  • une perte de contrôle des sphincters : une perte d’urine ou de selles peut être le signe d’un problème neurologique.

Comment réagir en cas de malaise vagal ?

Comment réagir en cas de malaise vagal ?

Si vous êtes témoin d’un malaise vagal, il est important d’agir rapidement en adoptant les bons gestes. Commencez par allonger la personne sur le dos en surélevant légèrement ses jambes pour favoriser le retour veineux vers le cœur. Ensuite, desserrez ses vêtements (col de chemise, ceinture, etc.) pour faciliter sa respiration.

Un remède de grand-mère consiste à appliquer un linge humide sur son front et son cou pour la rafraîchir. Restez à ses côtés tout en lui parlant calmement pour la rassurer jusqu’à ce qu’elle ait complètement repris connaissance. Une fois rétablie, proposez-lui un verre d’eau fraîche sucrée, car le sucre permet de remonter la glycémie qui peut avoir diminué après un malaise vagal.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *