Les crampes dans les jambes sont des douleurs musculaires soudaines qui surviennent surtout la nuit ou après un effort physique. Vous vous êtes peut-être déjà réveillé en sursaut par une contraction brutale du mollet, du pied ou de la jambe entière. Si ces épisodes sont parfois bénins, leur répétition peut vous pousser à vous poser des questions sur la maladie qui peut vraiment en être à l’origine.
Sommaire
ToggleLes causes habituelles des crampes bénignes dans les jambes
Les crampes dans les jambes touchent les jeunes et les personnes âgées. Elles sont souvent liées à une perte de minéraux indispensables au bon fonctionnement des muscles comme le magnésium, le calcium ou le potassium. Ceux-ci deviennent plus sensibles lorsque le niveau de ces électrolytes diminue. Ils se contractent alors de façon involontaire et provoquent la douleur.
Cependant, les crampes musculaires ne sont pas toujours dues à un simple manque de minéraux. Dans certains cas, elles peuvent révéler un trouble médical sous-jacent, notamment circulatoire, neurologique ou métabolique. Vous devez donc apprendre à différencier les crampes nocturnes bénignes de celles qui cachent une véritable maladie.

Les maladies qui peuvent provoquer des crampes dans les jambes
Certaines pathologies sont parfois à la base des crampes dans les jambes. C’est par exemple le cas des :
- troubles circulatoires,
- maladies neurologiques,
- troubles métaboliques,
- affections musculaires.
Les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse ont parfois une mauvaise circulation sanguine qui cause des crampes dans les jambes. Elles surviennent souvent la nuit, lorsque le corps est au repos. Dans les cas plus graves, une artérite ou une thrombose peut être à l’origine du problème et demander un examen médical approfondi.
Certaines crampes peuvent être liées à un trouble neurologique. Des maladies comme la sclérose en plaques, la neuropathie diabétique ou encore certaines affections de la moelle épinière sont aussi en cause. Elles sont parfois accompagnées d’autres symptômes tels que des fourmillements, une perte de sensibilité ou une faiblesse musculaire.
Le diabète, les déséquilibres hormonaux ou les troubles électrolytiques dus à une carence en magnésium, potassium ou calcium expliquent aussi des crampes fréquentes. Ces minéraux sont importants dans la contraction et leur perte peut être favorisée par la prise de certains médicaments (diurétiques, laxatifs, corticoïdes, etc.) ou la consommation d’alcool. Quant aux pathologies liées au muscle, elles s’accompagnent de douleurs, d’une fatigue et parfois d’un affaiblissement.
Quand consulter un médecin ?
Vous devriez consulter un généraliste si les crampes dans les jambes deviennent trop fréquentes, apparaissent sans raison ou s’accompagnent d’autres symptômes inhabituels (engourdissement, gonflement, perte de force, etc.). Un professionnel de la santé demandera des examens pour vérifier votre niveau de minéraux et identifier une éventuelle cause médicale. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’un traitement spécifique ou d’un suivi en clinique.

Comment soulager les crampes ?
Pour une bonne guérison, étirez doucement le muscle touché et buvez suffisamment d’eau pour avoir un bon équilibre en électrolytes. Adoptez aussi une alimentation riche en magnésium, calcium et potassium en mangeant les bons fruits et légumes. En outre, faites souvent des exercices physiques pour améliorer la circulation dans les jambes.
En cas de crampes nocturnes fréquentes, votre médecin peut vous recommander des médicaments relaxants musculaires, compléments en magnésium ou en calcium ou encore des séances d’étirement thérapeutique.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits des amandes sur le corps ?
- Quels sont les fruits et légumes commençant par L ?
- Quels sont les fruits et légumes dont le nom commence par V ?
- Combien de grammes de protéines par jour pour perdre du poids efficacement ?
- Malaise vagal : les symptômes inquiétants et le remède de grand-mère qui fonctionne





