Logo Cuisine Martine

Quels sont les bienfaits de l’artichaut pour la santé ?

Artichaut bienfaits : tout savoir sur les bienfaits de l’artichaut

Si vous désirez finir avec les petits ennuis de santé liés au foie ou pour avoir une santé solide de façon naturelle, la consommation de certains aliments est recommandée. Dans ce cadre, vous serez sûrement intéressé par les vertus de l’artichaut pour le bien-être au quotidien. Il s’agit d’une plante potagère riche en propriétés nutritives. L’artichaut est un excellent moyen pour nettoyer le foie et soigner l’organisme en général. Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir sur les nutriments et l’utilisation de l’artichaut pour une santé de fer.

L’artichaut : qu’est-ce c’est ?

L’artichaut est une plante à vertus thérapeutiques qui est surtout connue pour ses capitules comestibles dont les valeurs pour la santé ne sont plus à démontrer. Il est bien de savoir que les feuilles de l’artichaut contiennent des substances à propriétés dépuratives. Il s’agit de la cynarine, un constituant de l’artichaut permettant de stimuler le foie. En somme, il est question d’un légume qui nettoie le foie tout en renforçant le système immunitaire de l’organisme.

Les feuilles de l’artichaut regorgent de nombreuses substances nutritives excellentes pour la santé. On peut citer, avant tout, l’antioxydant appelé cynarine. C’est l’élément auquel la plante doit son goût quelque peu amer. Aussi lui reconnaît-on une quantité suffisante en fer, soit une proportion de 0,67 mg/100 g. Une quantité limitée en calorie et une forte présence de potassium sont de même des atouts non négligeables de l’artichaut. 

Que peut-on tirer de la consommation de l’artichaut ?

Comme évoqué plus haut, les bienfaits de l’artichaut pour la santé sont énormes. Le nettoyage du foie est l’un des plus grands avantages de cette plante. Cet avantage est d’une grande importance quand on sait que les feuilles de la plante sont aussi des aliments diurétiques. Ainsi l’artichaut procure force, énergie et vitalité aux organismes de ses consommateurs. L’autre apport de cette plante est qu’elle est constituée de fibres nécessaires à l’organisme. Ces fibres qui se retrouvent dans les fruits et légumes tonifient et protègent le corps, c’est pourquoi l’artichaut aide à prévenir et empêcher des troubles digestifs comme la constipation.

Par ailleurs, on peut noter une meilleure stimulation des vésicules biliaires sous l’action de l’artichaut. C’est également, selon les médecins spécialistes en diététique, un bon moyen à utiliser pour éliminer les toxines de l’organisme. Aussi, notons que l’utilisation de l’artichaut est très efficace pour tous les cas d’élimination urinaire. Pour finir, retenons qu’il intervient aussi facilement dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Tout bien pesé, l’artichaut est très bénéfique pour une bonne santé.

Comment consommer l’artichaut ?

Pour tirer profit de l’artichaut au maximum, vous pouvez le consommer de plusieurs manières. La méthode la plus simple consiste à faire bouillir l’artichaut dans de l’eau simple et à le manger tout en buvant l’eau. Vous pouvez y ajouter un peu de sel, de la vinaigrette ou du fromage blanc pour améliorer le goût.

La consommation de l’artichaut peut se faire également sous forme d’infusion ou de thé. Si vous le voulez, vous pouvez en faire une salade, l’intégrer en cuisine dans les pâtes et le riz. Il est intéressant de manger les artichauts en commençant par leurs feuilles avant d’atteindre le cœur. Il s’agit d’une excellente façon de profiter de tous ses bienfaits. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cuisine Martine

Articles récents

Catégories