L'allergie aux arachides et aux noix

L'allergie aux fruits oléagineux suit les personnes allergiques pendant toute leur vie.

Allergie au lait . Allergie au gluten . Allergie aux oeufs

Débutant tôt dans la vie, l'allergie aux arachides et aux noix et de manière plus générale l'allergie aux fruits oléagineux suit les sujets allergiques durant toute leur vie.

C'est d'autant plus préoccupant qu'il s'agit d'un allergène masqué, présent dans de nombreux aliments dont ceux-ci :

  • Céréales
  • Plats cuisinés
  • Fritures
  • Assaisonnements
  • Chocolat
  • Pâtisseries industrielles
  • yogourts
  • Crèmes glacées...

Les cacahuètes, mais aussi les noix, les amandes, les noix du Brésil, les noisettes ou encore les noix de cajou peuvent occasionner des symptômes par un simple contact sur la peau ou par simple inhalation.

Pas de noix pour Sara

Allergique aux noix Un matin, après voir mangé un toast au beurre d'arachide, la petite Sara ressent des picotements dans sa bouche et ses mains. Après des tests, on lui annonce qu'elle est allergique non seulement aux arachides, mais aux noix, au soja, et aux produits laitiers. "Surprise!" s'exclame maman à mon retour de l'école. "J'ai trouvé du chocolat et de la crème glacée que tu peux manger sans problème" "Beurk, c'est dégoûtant, ai-je répondu !" J'ai avalé une gorgée en me pinçant le nez. Mais maman avait raison. Il était délicieux, ce lait ! Il avait le goût de la vanille. Un album qui aide les enfants souffrant d'allergies alimentaires. Pas de noix pour Sara : Histoire sur les allergies alimentaires

Dans le meilleur des cas, l'allergie aux fruits oléagineux donne des rougeurs, provoque un sentiment de malaise, des maux de tête ou encore un gonflement de la langue et/ou des lèvres.
Dans les formes d'allergies les plus sévères, les fruits oléagineux peuvent provoquer un choc anaphylactique (manifestation d'hypersensibilité immédiate).
Il est donc vivement recommandé aux individus sévèrement allergiques d'éviter le contact avec les oléagineux et de se munir dans les cas les plus sérieux d'une seringue d'adrénaline.
En conclusion :
Il est conseillé d'attendre 2 ou 3 ans avant de donner à un enfant des produits à base d'arachide.
Si une allergie s'avère, lisez avec précaution toutes les étiquettes pour identifier les aliments à risque.

Facebook Google+ Twitter

© 2004 ~ 2016 . Confidentialité . Contact . Cuisine-Martine.com