La gastronomie de l’île de la Réunion regorge de nombreux mets révélant la variété d’épices qui les constituent. On retrouve par exemple comme plats, le pâté créole, les bonbons piments aussi délicieux qu’épicés ou encore le cabri massale. L’un des plats les plus appréciés en Ile de la Réunion et même dans le monde est sans aucun doute le rougail saucisse. Bien qu’il existe plusieurs recettes de rougail saucisse, la recette originale et le mode de préparation traditionnel de ce plat reste toujours connus.
À la découverte du rougail saucisse
Mets traditionnel profondément ancré dans la cuisine réunionnaise, le rougail saucisse est un plat très prisé du terroir. Il s’agit d’un plat constitué de morceaux de poulet à la créole, mais fait aussi avec des saucisses de porc fumées selon le goût et les préférences.
Les accompagnements courants pour le rougail saucisse sont le riz blanc, le pain, le haricot rouge, la salade verte et les « lentilles péyi ». Cependant, l’accompagnement le plus apprécié des Réunionnais est le zembrocal, un accompagnement fait à base de haricots et de riz. Revisitée de plusieurs manières, la recette rougail saucisse originelle reste toujours d’actualité.
Quelle est la véritable recette du rougail saucisse ?
La recette originale de ce délicieux et savoureux plat se compose de différents ingrédients choisis avec grand soin. De plus, l’on obtient son goût relevé en suivant minutieusement le mode de préparation. Voici pour vous le processus traditionnel réunionnais du rougail saucisse.
Ingrédients pour le rougail saucisse à la réunionnaise
Pour cuisiner un délicieux plat de rougail saucisse selon la recette originale réunionnaise, voici la liste des ingrédients à rassembler. Pour 4 personnes, il faudra :
- 4 grosses saucisses de porc fumées (ou éventuellement des pilons de poulet) ;
- 3 grosses tomates mûres ;
- 2 oignons ;
- Du thym ;
- 3 gousses d’ail ;
- Une pincée de sel ;
- Du piment oiseau, selon les préférences ;
- De l’huile d’olive ;
- Une pincée de poivre et du curry ;
- Une cuillère à café de safran ;
- Une cuillère à café de gingembre moulu ;
- Une cuillère à café de curcuma moulu ;
- Une cuillère à café de mélange d’épices massale.
Préparation
Commencez par préparer les saucisses. Vous pouvez les faire bouillir pendant environ 10 à 15 minutes pour les dégraisser légèrement et les rendre plus tendres. Après les avoir bouillies, vous pouvez les couper en rondelles ou en morceaux.
Préparez le rougail. Pour cela, coupez les tomates en petits dés et hachez finement les oignons, l’ail et le piment (enlevez les graines si vous préférez moins d’épices). Placez tous ces ingrédients dans un grand bol.
Ajoutez le jus de citron vert aux tomates, aux oignons, à l’ail et au piment. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu selon votre goût. Mélangez bien le tout et laissez reposer pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez les morceaux de saucisse et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Une fois les saucisses cuites, ajoutez le mélange de rougail dans la poêle. Faites revenir le tout pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent et que le rougail soit légèrement réchauffé.
Servez le rougail saucisse chaud, généralement avec du riz blanc, des grains, ou un autre accompagnement de votre choix. Garnissez éventuellement de quartiers de citron vert pour ajouter une touche de fraîcheur.
Dégustez à présent votre rougail saucisse réunionnais !
Quelle est la différence entre le cari et le rougail saucisse ?
Le cari et le rougail saucisse n’ont que quelques différences en ce qui concerne leur mode de préparation. En effet, au niveau du cari, on ajoute simultanément l’oignon, la tomate et l’ail afin que tous ces ingrédients cuisent ensemble. Ce qui n’est pas le cas avec le rougail saucisse où l’oignon doit d’abord roussir avant d’ajouter les autres ingrédients.
Comment peut-on conserver son rougail saucisse et à quelle occasion en préparer ?
Aussi bien le cari que le rougail saucisse peut se conserver au réfrigérateur dans un emballage hermétique. Il peut être réchauffé à feu doux sur des jours. D’après certains adeptes, il aurait un meilleur goût lorsqu’il est réchauffé.
On peut en préparer à diverses occasions, que ce soit pour épater ses invités lors d’une réception ou tout simplement se faire plaisir. Le rougail saucisse peut être servi avec du vin rouge et être pris avec des fruits en dessert. En dehors du riz, le rougail saucisse peut aussi être consommé avec des lentilles ou encore avec des pommes de terre. Quant au piment oiseau, il est facultatif et peut donc être intégré dans le plat selon la préférence des consommateurs.
Articles similaires
- Astuces de cuisine : 3 recettes à base de courgette
- Astuces : 3 façons de cuisiner la patate douce
- Recettes nutritives à réaliser facilement
- Quelques idées de recettes pour cuisiner les aubergines
- Cuisine : top 3 des meilleures recettes à base de fenouil