Logo Cuisine Martine

Quels sont les bienfaits des amandes sur le corps ?

Bienfait des amandes sur le corps : les vertus de cet aliment

Les aliments que nous consommons ont un impact direct sur notre corps, notre santé et notre bien-être au quotidien. En effet, la qualité de ceux-ci contribue à maintenir notre corps en parfait état. C’est le cas avec l’amande, un fruit sec dont raffolent de nombreuses personnes et qui est très bénéfique pour l’organisme. Cet aliment est riche en divers éléments nutritifs, ce qui en fait un véritable réservoir de bienfaits. Les vitamines, les fibres, les protéines et les autres nutriments qu’il contient constituent des apports de qualité pour l’organisme. Découvrez dans cet article les bienfaits des amandes sur le corps.

La stimulation du transit

Les amandes font partie des aliments essentiels pour une bonne nutrition, car elles ont des effets bénéfiques sur le transit intestinal. Les problèmes de constipation, les indigestions et autres troubles digestifs sont évités avec les amandes. Elles contiennent énormément de fibres, ce qui permet de stimuler le transit et d’éviter les problèmes d’intolérance alimentaire. En associant d’autres astuces comme la marche, la prise d’une bonne quantité d’eau régulièrement, les troubles intestinaux sont définitivement évités. Avec un transit qui fonctionne correctement, le bien-être et la santé au quotidien sont assurés.

Un aliment cardioprotecteur

Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés que les amandes contiennent en grande quantité permettent de maintenir le cœur en parfait état. C’est pourquoi la consommation de ce fruit sec est d’une efficacité remarquable pour éviter les troubles cardiovasculaires. Cette alimentation fluidifie le sang et réduit la pression artérielle, ce qui permet d’éviter l’hypertension artérielle. Les amandes contribuent également à la réduction du taux de mauvais cholestérol.

Un impact sur la perte de poids

Même si l’amande est un fruit oléagineux riche en calories, elle constitue aussi un bon aliment comme les compléments alimentaires pour la perte de poids. Les fibres et tous les nutriments qu’elle contient constituent un apport bénéfique lorsqu’on effectue un régime de perte de poids. Les amandes sont satiétogènes, car elles diminuent la sensation de faim et elles luttent contre les envies compulsives de grignotage. L’index glycémique bas de cet aliment est un atout pour une cure minceur

Bienfait des amandes sur le corps

Un apport bénéfique pour la mémoire

Le déclin cognitif qui est susceptible de survenir avec l’âge est combattu efficacement avec la consommation régulière des amandes. Les capacités mnésiques des personnes d’un certain âge sont boostées avec les apports nutritifs des amandes. C’est une propriété généralement reconnue aux fruits à coque avec les substances anti-inflammatoires qu’ils contiennent en bonne quantité.

Un aliment pour garder le moral

Pour avoir le moral au beau fixe, les amandes constituent un bon moyen. Elles contiennent du magnésium qui est très propice pour stimuler la bonne humeur. En éliminant la fatigue, le stress et l’anxiété, ce fruit sec permet d’être en pleine forme avec une humeur débordante. Il faut donc penser à manger de temps en temps une poignée d’amandes pour garder le moral.

La lutte contre le vieillissement précoce

Les amandes contiennent des substances comme :

  • Le manganèse ;
  • La vitamine E ;
  • Le magnésium ;
  • Le cuivre.

Il s’agit de puissants antioxydants indispensables pour la lutte contre l’oxydation. Ainsi, la consommation des amandes contribue efficacement à la protection de la peau et à la lutte contre les radicaux libres. Ceux-ci sont responsables du vieillissement précoce des cellules et de l’apparition de certaines maladies. C’est le cas des cancers et de certaines maladies dégénératives. Cet aliment est donc bénéfique pour la santé à plus d’un titre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cuisine Martine

Articles récents

Catégories