Les protéines

Les protéines sont les constituants essentiels de toute cellule vivante.

Les vitamines ~ Les minéraux ~ Les glucides
Les aliments et leurs principaux apports nutritionnels

Les protéines interviennent dans l'élaboration de tous nos organes, des muscles, des dents, des os, des cheveux, des nerfs, de la peau, etc.
Chaque jour, notre alimentation doit nous apporter les protéines nécessaires car l'organisme n'en conserve pas en réserve.

Dans le cadre d'un régime équilibré, ¼ de notre consommation alimentaire, en moyenne, doit être constituée de protéines.

Les protéines sont constituées essentiellement d'azote, de carbone d'hydrogène et d'oxygène ainsi que de minéraux.

Elles assurent des fonctions physiologiques essentielles touchant le système digestif, hormonal et immunitaire.

Protéines vertes

Protéines vertes Une cuisine saine, facile et colorée pour profiter des bienfaits des lentilles, pois, haricots en grains, soja, tofu, quinoa et d'autres sources de protéines végétales.
- Apéritifs et entrées : houmous et crackers à a farine de quinoa, pois chiches épicés et grillés…
- Salades : salade de pousses d'épinard, poivron, haricot mungo et tofu grillé, salade de fèves aux baies goji et coriandre…
- Sandwichs et en-cas : burger aux lentilles, pois chiche, graines germées et cheddar…
- Tartes et gratins : tarte à la farine de pois cassés aux poireaux et aux carottes, gratin de courge butternut aux haricots et romarin…
- Soupes : minestrone d'été, soupe de courgettes et de pois cassés…
- Petits plats chauds : cocotte de petit épeautre, azuki et oignon rouge, tomates et courgettes farcies au quinoa et au millet…
- Goûter ou petit déjeuner : smoothie énergisant au lait de soja, cookies à la farine de quinoa, flocons d'avoine et chocolat. Protéines vertes

Les différentes sources de protéines sont :

Les protéines d'origine animale

Les viandes
Particulièrement le boeuf, le veau, les volailles, mais aussi le foie de ces animaux qui contient en moyenne 20 grammes de principe énergétique protéinique pour 100 grammes d'aliment, et enfin le jambon blanc par exemple qui contient 22 grammes de protides pour 100 grammes.

Les poissons
Particulièrement le bar, les anchois, les crevettes qui contiennent 21 grammes de protides pour 100 grammes de crevettes (décortiquées), les poissons fumés, mais aussi les sardines en boîte jusqu'à 21 grammes.

Les oeufs
Les oeufs de volaille, mais particulièrement le jaune qui contient en moyenne 16 grammes contre 11 grammes de protides pour 100 grammes de blanc d'oeuf consommé, mais n'oubliez pas les oeufs de poisson, en effet, le caviar frais d'esturgeon peut contenir jusqu'à 40 grammes de protides pour 100 grammes consommés.

Le lait et leurs dérivés, beurre, crème, fromages
De tous les produits laitiers, ce sont en moyenne les fromages pressés à pâte cuite qui contiennent le plus de protides avec en moyenne 30 grammes de protides pour 100 grammes de fromage absorbé. La palme revient au parmesan avec 40 grammes de protides pour 100 grammes de fromage consommé.

Les protéines d'origine végétale

Les principales graines de céréales
Provenant de l'orge, l'avoine, le blé, le maïs, le millet, le sarrasin, le seigle, le riz contiennent en moyenne 10 grammes de protides pour 100 grammes d'aliment consommé.

Lorsque les graines sont germées, leur teneur en protides double, et même triple pour les germes d'orge par exemple qui contiennent jusqu'à 30 grammes de protides pour 100 grammes.

Les légumes secs
Les fèves, les lentilles, les haricots secs, les haricots de lima, les haricots mungo, les pois chiches, les pois secs, sont également riches en protides avec une quantité variant de 20 à 30 grammes de protides pour 100 grammes.

Les protéines d'origine animale, viande, oeufs et fromages fournissent tous les acides aminés essentiels, en revanche les légumes secs contiennent certains acides aminés, mais pas la totalité des acides aminés nécessaires afin de former une protéine complète. D'autres aliments comme les céréales contiennent les autres acides aminés manquants, c'est pourquoi lorsque céréales et légumineuses sont consommés au cours d'un même repas on obtient des protéines complètes. Ce n'est donc pas anodin, si le plat national de l'Amérique du Sud est composé de riz et de haricots noirs, celui du Mexique, de maïs et haricots rouges et celui du Maghreb de couscous et pois chiche. Les végétariens connaissent bien ces associations ainsi que d'autres telles que, lentilles et riz complet, pâtes alimentaires de blé ou de sarrasin avec des haricots rouges ou du fromage également des pois secs et du pain de seigle par exemple.

Facebook Google+ Twitter

© 2004 ~ 2016 . Confidentialité . Contact . Cuisine-Martine.com