Les minéraux

Les minéraux sont des composants indispensables à notre organisme.

Les protéines ~ Les vitamines ~ Les glucides
Les aliments et leurs principaux apports nutritionnels

Il nous faut avoir une alimentation saine et variée afin d'assurer un apport quotidien suffisant en sels minéraux.

Les minéraux essentiels sont :

Le Fer
Le fer est indispensable à la fabrication des cellules sanguines. Les aliments qui en contiennent le plus sont :
Les abats contenant 10 à 15 mg/100 grammes de partie comestible.
Les légumes à feuilles (vert-foncé), les céréales, les fruits secs (spécialement les abricots 2,10 milligrammes pour 100 grammes et les figues 3 milligrammes pour 100 grammes), les lentilles (7 mg), le soja (8 mg) et les légumineuses sont toutes des sources de fer végétales. Mais on en trouve également dans le lait, les oeufs (surtout le jaune 8 mg/100 g contre 0,10 mg/100 g pour le blanc) et les coquillages, 24 milligrammes de fer pour 100 grammes de moules par exemple.

L'absorption du fer de source végétale peut être nettement améliorée si l'on consomme durant le même repas des sources de vitamine C. En effet, la consommation de vitamine C peut, dépendant de la quantité, jusqu'à tripler l'absorption de fer. Il est donc recommander de consommer une source de vitamine C avec les repas contenant du fer. Par exemple, manger un pamplemousse avec ces céréales le matin ou boire un verre de jus d'orange avec chaque repas riche en fer.

En revanche, les aliments contenant de la théine (café et thé) ou du calcium empêchent la fixation du Fer dans l'organisme. Il faut donc éviter de consommer du café, du thé ou des produits laitiers avant un repas riche en fer.

Calcium et minéraux indispensables

Calcium et minéraux indispensables Ce guide pratique vous permettra de faire le point sur l'ensemble des propriétés des minéraux essentiels à votre corps et d'éviter ainsi toute carence. Le calcium est le composant primordial d'un régime, on ne le trouve pas que dans les produits laitiers. Il existe une grande variété d'aliments qui peuvent aussi nous en apporter comme le chou, la sardine ou les amandes. Si le calcium est le plus important, notre organisme a aussi besoin de différents minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le silicium, le soufre, et tant d'autres qui contribuent à un équilibre optimal, tels que le potassium et le sodium qui équilibrent la gestion de notre eau ou le fer qui constitue le sang. Calcium et minéraux indispensables pour le corps

Le Zinc
Le zinc est un minéral nécessaire au bon fonctionnement de votre système sanguin, il favorise la cicatrisation, participe à la création du matériel génétique, à la fabrication des spermatozoïdes et au bon développement du fœtus. Les produits laitiers, les légumineuses, la levure, les noix, les graines et les céréales entières sont riches en zinc.

Le Calcium
Le calcium est essentiel à la croissance et à l'entretien des os et des dents, important pour le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Les produits laitiers sont très riches en calcium, on en trouve également dans les fruits oléagineux (amandes, noix du Brésil, noisettes), et dans les légumes secs (fèves, soja, haricots).

Le Magnésium
Le Magnésium joue un rôle dans la minéralisation des os, la synthèse des protéines, la contraction normale des muscles, la santé nerveuse et dentaire. Les bettes, l'oignon, les légumes secs, les fruits oléagineux, les cerises des Antilles en sont riches.

Le Potassium
Le potassium facilite entre autres la contraction des muscles. L'avocat contient par exemple 690 milligrammes de potassium pour 100 grammes de partie comestible, la châtaigne 986, l'amande 800, la noix du Brésil 600 ou encore le pruneau 950 milligrammes pour 100 grammes.

L'Iode
L'Iode intervient dans l'équilibre du métabolisme. Ce sont les fruits de mer et les algues marines qui en sont les plus riches.

Le Manganèse
Le manganèse quant à lui se trouve à raison de 4,5 milligrammes pour 100 grammes dans les myrtilles qui font partie des aliments qui en sont les plus riches.

Le Phosphore
Le phosphore, partie intégrante de chaque cellule, contribue à un équilibre acide-base. Nous le trouvons en grande quantité dans la levure de bière, les légumes et fruits secs, les farines et le lait, particulièrement celui de brebis.

Le Chlore
Le chlore fait partie des minéraux nécessaires à la digestion. Ce sont les oeufs de poisson qui en contiennent le plus.

Le Cuivre
Le cuivre aide à la construction des nerfs. Il est présent dans les amandes et les noix à raison d'un milligramme pour 100 grammes de portion comestible mais aussi dans les germes de blé par exemple avec 1,3 milligrammes pour 100 grammes.

Facebook Google+ Twitter

© 2004 ~ 2016 . Confidentialité . Contact . Cuisine-Martine.com