Préparation : 9 min
Cuisson 5 min

Steak au poivre pommes pont neuf

Ingrédients pour 4 steaks au poivre pommes pont-neuf

  • 4 steaks de 4 à 5 cm d'épaisseur
  • 2 cuillères à café de poivre mignonnette
  • 400 g de pommes de terre (pour la fabrication des pommes pont-neuf)
  • 10 cl de cognac
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 20 + 30 grammes de beurre
  • Huile de friture

Recette du steak au poivre pommes pont-neuf

Déposez le poivre mignonnette (ou du poivre en grains concassé) dans une assiette et posez tour à tour vos steaks dessus comme pour les paner, laissez en attente à température ambiante.

Préparez les pommes pont-neuf. Epluchez, lavez les pommes de terre et coupez-les en gros bâtonnets de 2 centimètres de côté. Plongez les pommes pont-neuf dans un bain de friture, en mélangeant, jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface et qu'elles soient légèrement dorées. Egouttez les pommes pont-neuf sur du papier absorbant.

Faites cuire les steaks à la poêle dans 20 g de beurre (deux minutes de chaque côté) puis flambez-les avec 5 cl de Cognac. Retirez les steaks puis réservez-les au chaud enveloppés dans du papier aluminium.

Préparez la sauce : ajoutez dans la poêle, la crème fraîche, le reste du Cognac et terminez avec les 30 g de beurre froid pour afin de lier la sauce, mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Posez les steaks au poivre sur les assiettes et disposez à côté les bâtonnets de pommes de terre, les uns sur les autres, de manière à former une petite tour carrée.

Servez les steacks au poivre pommes pont-neuf accompagnés d'une saucière de sauce.

Facebook Google+ Twitter

Choisissez de préférence des steaks dans le filet (tournedos). Voir également la recette du steak de cheval à la ratatouille.

© 2004 ~ 2016 . Confidentialité . Contact . Cuisine-Martine.com