Déposez le poivre mignonnette (ou du poivre en grains concassé) dans une assiette et posez tour à tour vos steaks dessus comme pour les paner, laissez en attente à température ambiante.
Préparez les pommes pont-neuf. Epluchez, lavez les pommes de terre et coupez-les en gros bâtonnets de 2 centimètres de côté. Plongez les pommes pont-neuf dans un bain de friture, en mélangeant, jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface et qu'elles soient légèrement dorées. Egouttez les pommes pont-neuf sur du papier absorbant.
Faites cuire les steaks à la poêle dans 20 g de beurre (deux minutes de chaque côté) puis flambez-les avec 5 cl de Cognac. Retirez les steaks puis réservez-les au chaud enveloppés dans du papier aluminium.
Préparez la sauce : ajoutez dans la poêle, la crème fraîche, le reste du Cognac et terminez avec les 30 g de beurre froid pour afin de lier la sauce, mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Posez les steaks au poivre sur les assiettes et disposez à côté les bâtonnets de pommes de terre, les uns sur les autres, de manière à former une petite tour carrée.
Servez les steacks au poivre pommes pont-neuf accompagnés d'une saucière de sauce.