Préparation : 1/4 d'heure Cuisson 45min à 1h

Rosbeef et mousse de brocoli et courgette

Ingrédients pour un rosbeef et mousse de brocoli et courgette pour six personnes

  • 1 rosbeef d'1,2 kg environ (de préférence dans le filet)
  • 6 grosses gousses d'ail
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 500 grammes de brocolis
  • 500 grammes de courgettes
  • 20 grammes de beurre
  • 2 oeufs
  • 60 grammes de crème semi-liquide (fleurette)
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Recette du rosbeef et ses mousses aux brocoli et aux courgette

Faites cuire les brocolis et les courgettes séparément à la vapeur ou au micro-onde, puis égouttez-les. Déposez-les dans une casserole, et à feu doux, faites-les sécher pour extraire le maximum d'eau, en mélangeant souvent, attention, les légumes peuvent attacher au fond de la casserole.

Mixez les courgettes et les brocolis puis ajoutez 2 oeufs entiers et 60 g de crème. Mixez jusqu'à l'obtention d'une mousse de brocoli et courgette fine.

Préparez six ramequins allant au four et beurrez avec soin les fonds et les bords. Remplissez les ramequins de purée au brocoli et courgette, faites-les cuire au bain-marie, dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez votre rosbeef, déposez-le dans un plat allant au four (choisissez-le de la taille du rôti). Déposez autour les gousses d'ail non épluchées et arrosez votre rosbeef d'un filet d'huile d'olive.

Lorsque les ramequins de mousse de brocoli ~ courgette sont cuits (et dès la sortie du four) recouvrez les ramequins de papier aluminium et enfournez aussitôt votre rosbif (pendant 15 à 30 min selon que vous aimiez le rosbif bleu, saignant ou cuit à point).

Au terme de la cuisson, enveloppez le rosbeef dans du papier aluminium et laissez-le reposer cinq minutes hors du four avant de le découper.

Pendant ce temps, remettez les mousses au four, en prenant soin de retirer le couvercle de papier aluminium.

Servez le rosbeef et les mousses de brocoli et courgette dans leur ramequin, mais n'oubliez pas d'ajouter sur chacun d'eux une gousse d'ail confite.

Le rosbeef se cuit toujours à four très chaud, la règle de cuisson est de :
1/4 d'heure par kilo pour une "cuisson saignante"
20 minutes par kilo pour une "cuisson à point"
30 minutes par kilo pour une "cuisson bien cuit"
Ceci est valable pour un rosbeef (rosbif) fin et long, plus le rôti de boeuf est court et large, plus le temps de cuisson sera élevé

Facebook Google+ Twitter

Les goûts n'étant pas les mêmes selon les convives, préférez une cuisson saignante, ceux qui aiment le "bien cuit" apprécieront les entames du rosbeef. La sauce au poivre vert accommodera parfaitement la recette du rosbeef et mousse de brocoli et courgette.

© 2004 ~ 2016 . Confidentialité . Contact . Cuisine-Martine.com