Faites réhydrater les champignons noirs en les déposant dans un bol de thé chaud pendant 15 minutes puis rincez-les et découpez-les en très fines lamelles.
Préparez la farce : dans un saladier, mélangez les lamelles de champignons noirs, les miettes de crabe, les vermicelles de soja préalablement trempés dans de l'eau chaude puis égouttés, la carotte râpée, les gousses d'ail hachées, l'oignon blanc haché finement, les germes de soja, le gingembre frais râpé et la coriandre ciselée.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce de soja claire, 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm.
Mélangez doucement.
Faites ramollir les galettes de riz en les enveloppant dans un torchon propre et bien humidifié d'eau froide pendant 1 minute.
Déposez une cuillère à soupe de farce au milieu de chaque galette puis repliez les côtés et roulez la galette sur elle-même de façon à obtenir des nems en forme de boudin.
Faites frire les nems au crabe dans un bain de friture jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
Laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant.
Servez les nems au crabe avec une sauce satay, ou une "sauce à nems maison" composée de nuoc-mâm dans lequel vous ajoutez quelques filaments de carottes râpées et un peu d'arachides écrasées.
N'oubliez pas de proposer des feuilles de salade verte et de la menthe fraîche à volonté.
Enroulez les nems au crabe dans une feuille de salade avec des feuilles de menthe et trempez-les dans la sauce avant de déguster.