Préparation : 24 min
Cuisson 1/2 heure

Galette des rois frangipane

Ingrédients pour la galette des rois

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée épaisse, 4 à 5 mm d'épaisseur minimum pour une meilleure tenue (500 à 600 g au total)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25g de sucre glace

Ingrédients pour la crème frangipane de la galette des rois

  • 180 g d'amandes émondées (amandes entières sans peau)
  • 90 g de cassonade (sucre roux)
  • 50 g de beurre demi-sel ou 50 g de beurre doux et une pincée de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 g de farine
  • 5 cl de Cognac, d'Armagnac ou de Rhum (facultatif et selon votre goût)
  • 1 jolie fève et une couronne de roi

Recette de la galette des rois

Déroulez la première pâte feuilletée sur le fond d'un moule à tarte, à l'aide d'une fourchette piquez la pâte pour éviter qu'elle gonfle trop à la cuisson. Réservez au frais pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème frangipane. Mixez finement les amandes émondées, déposez la poudre d'amande obtenue dans un grand bol, ajoutez 90 grammes de cassonade, 2 jaunes d'oeufs, 50 grammes de beurre demi-sel en pommade, 20 grammes de farine et 5 cl de Cognac. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème frangipane onctueuse, homogène et assez épaisse. Versez la crème frangipane dans une poche à douille et répartissez-la sur la pâte feuilletée (dessous de la galette) en déposant un gros boudin, en commençant à 2 cm du bord et en se rapprochant du centre tout en formant une spirale régulière. Dorez le bord de la galette des rois avec du jaune d'oeuf. N'oubliez pas de déposer une fève.

Refermez la galette des rois en plaçant sur la crème frangipane la deuxième pâte feuilletée. Appuyez fortement sur le pourtour des 2 pâtes pour les souder entre-elles. Dorez le dessus de la galette des rois au jaune d'oeuf et saupoudrez à travers une passoire fine 25 grammes de sucre glace sur toute la surface de la galette.

A l'aide d'un couteau office, faites quelques légères incisions sur le dessus de la galette des rois (attention de ne pas percer la pâte) afin d'obtenir une belle décoration en fin de la cuisson.

Enfournez la galette des rois à 190° pendant 25 à 30 minutes en fonction de l'épaisseur de la pâte. Surveillez particulièrement la fin de la cuisson, la galette des rois doit être dorée à point.

Traditionnellement, c'est le plus jeune de la tablée qui, (caché sous la table) nomme le destinataire de la part de galette des rois qui est désignée par celui qui effectue le service. Le convive qui aura eu la part de galette des rois contenant la fève aura le privilège de porter la couronne et d'embrasser sa Reine ou son Roi.

Facebook Google+ Twitter

Voir également la recette de la brioche des rois.

© 2004 ~ 2016 . Confidentialité . Contact . Cuisine-Martine.com